• Le Scout

     

                                                                                                                                                                                                                                                                               

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     Je vous présente le...

    Le Scout

     

     

         Petit modèle à aile haute de début, vous verrez en fond de page un aperçu du plan en une feuille

    Il est construit en ( balsa et contreplaqué) sauf les nervures qui sont en plastique ! il est prévu au départ pour être en deux axes ( dérive et profondeur ), mais l'on peut le transformer facilement en 3 axes ( ailerons ).

     

    Le modèle terminé

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    La commande du moteur ( ralenti/plein gaz ) est réalisé par le variateur avec le système ( BEC ) * connecté au récepteur via un pack d'accus de 7/8 éléments de 1,2V.

    * Permet d’alimenter le récepteur directement en le branchant dans la voie des commandes de gaz, c-a-d > que le variateur alimente le récepteur (toujours en 4.8 V à 6 V quelque soit la tension de l'accu) par le groupe des 3 fils ( le rouge et le noir, le orange étant le fil des signaux de retour d’ordres des "gaz" pour le variateur lui même). Grâce à ce système ingénieux on peut alimenter le récepteur, donc tous les autres servos sans ajouter un pack d'accu secondaire.
     

     

    -Bref..! historique du " SCOUT

    -Il y a quelques années le fabricant Espagnol " Modelhob " lançait sur le marché un petit modèle du nom de...

     

     

                          l' ECO Electric

     

    Une pub d'époque ! année 80 dans la revue Radio ModélismeImage

     

    -Ce modèle fut retenu par la société FG/MP pour la  réalisation d'une collection comportant  52 fascicules intitulés...

     

                           "  Ecole d'Aéromodélisme " 

     

     -Le but de cette collection était de faire connaitre l'aéromodélisme au grand public, à travers le montage par l'images d'un modéle simple et économique...également traité en annexe de tout ce qui touche à cette discipline.

    -il fut nommé le...

                             "   Scout  "

      

    Caractéristiques

    Envergure: 1,25m

    Longueur: 0,98m

    Poids: 1,350kgs

    Surface alaire: 25,6 dm²

    Profil: Clark Y

    Moteur: Electrique "Mabuchi 550 "

    Hélice: 20x10

    Batterie: 6 éléments 7,2 V 1200 mAh

    Radio: 2-3 voies

    Fonctions: direction et profondeur

    ................................................

     

         Une partie de la collection, des 52 fascicules   

    Image

    -J'ai décidé de construire ce modèle et de vous le présenter....

    -Cette réalisation,  pourra intéresser tout les modélistes qui se lance dans la grande aventure qu'est l'aéromodèlisme... .

    -Sachant que ce type de construction, nous la retrouvons sur un grand nombre de modèles de début... du style, le  (Taxi, le Charter, l'Aramis, le Westerly,  etc...)

     

      .......................................................

     

                                                                          Image

    Le Plan: une grande feuille.

    Le SCOUT   

    L'inventaire du kit !

      Image

     

    Une autre vue des Pièces !

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     -Il y a de quoi faire..!

     

     

    -Les nervures en plastique ? il y en a (16) aucun problème au niveau poids...

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    .Le train , avec les (2) roues, les élastiques, etc...

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    -Une notice en image sur la construction, les  auto-collants, le film thermorétractable  (blanc) pour le recouvrement...etcImage

    -Les explications dans les fascicules sont claires...

     

       ..........................................................

                    Il y a vraiment tout... ce qu'il faut

      

     

                                              Allez ! c'est parti...

     

                                                  Image

      Un extrait de la notice de construction...

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    - Commençons par réunir les pièces qui vont formées les 2 flancs...et par la suite le fuselage...

     

                             

                              Voir les photos...

     

    Les 3 pièces... montage à blanc des flancs (gauche et droit) et les différents couples...en balsa de 30/10 et ctp de peuplier...

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    .-Note:-Tous les collages sont fait à la cyano avec un peu de colle blanche... 

    -Voici les 2 flancs finis  

     

                                                   Attention 

                            ( il y a un flanc droit et un flanc gauche ) !

     

     

    -les encoches serviront à coller les couples....

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    -Collage des couples  1 à 6 dans les encoches des flancs...

    -Avec entre les couples (3) et (4)... 

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    -Cette pièce horizontale qui servira du coté extérieur comme support du pack d'AQ ? et à l'intérieur pour reçevoir le variateur et le récepteur.

     

    -Le pack sera en dehors du fuselage... ce qui va faciliter son refroidissement.Image

    -Une autre vue de cette piéce, le pack  sera maintenu en place par 2 élastiques.

    -Une vue sur le collage et Equerrage...des couples (5) et (6)

    Image 

    -Avec entre les couples une petite pièce de forme rectangulaire, servant de renfort au deux pièces du flanc réunis par une enture* 

    .* Assemblage par lequel on réunit deux pièces de bois... bout à bout : enture par quartier, à mi-bois ; enture à queue d'aronde, etc...

     

     

    -Le moteur...un Brushless (à cage tournante)...il va être remplacé par un moteur à charbon de chez Graupner comme à l'époque...

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    -Assemblage des (2) flancs qui forment ainsi le fuselage et son contrôle final, tout est bien aligné...

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    Mise en place du train...

    avec la fixation par 3 crochets et 3 ecrous nylstop.  

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     Une autre vue sur le train avec les roues...

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     - L'assemblage du plan fixe ou du stab pour les intimes... il reste à installer les 4 charnières. 

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    -La réalisation est faite en baguette et planche Balsa moyen de 40/10.  

    (Je n'ai pas utiliser les pièces d'origine car elles étaient mal découpées !)

     

    -La dérive....en construction

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    -Par contre pour la dérive, j'ai utilisé les pièces d'origines...

     

    -Une vue du fuselage, de la dérive, du stabilisateur, et le train...

    Image 

    Montage à blanc de l'empennage, il n'y a pas de collage pour l'instant à part le fuselage !

     

    .La partie avant, avec la pièce dessus qui se retire (maintenu par une vis ) pour accéder au compartiment moteur.

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    -Reste à lui mettre un capot...pour la finition.

     

                       Ca prends forme...  hein !   smiley

     

     

                        l' AILE 

     

    -Mise en place des premières nervures, pour voir !

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    ...Le collage à la colle blanche des nervures ce fait sur le longeron inférieur, qui est collé sur le coffrage d'intrados*  et également sur le BdA...avec la mise en place du longeron sup..

    -Intrados: Pour une aile d'avion, c'est la surface inférieure (celle qui est dirigée du côté opposé à la portance.

     

    .Image

    Il restera à coller le BdF, et le coffrage d'extrados...

    -Extrados: Pour une aile d'avion ou une pale de rotor d'hélicoptère, c'est la surface supérieure (celle qui est dirigée du côté de la portance)..

    Devinette ! Une passerelle ? Une grue ?

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    Non !...la structure de l'aile

     Le Scout

    Le Scout

     

    -Une vue de l'aile terminée...smiley

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    -Une vue de l'aile sur le fuselage.smiley

     Image 

    .Et voila...smiley  reste plus qu'a tout entoiler...

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    -Les parties arrières du fuselage ne seront pas recouvertes de balsa !! smiley elles seront directement entoilées.

    -Et voici l'entoilage  opération délicate...!

    ..Le Fuselage avec le matériels nécessaire, fer, cutter, règle, crayon, etc...

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    .La dérive...

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    .Le Stabilisateur complet...   

    Le SCOUT

    Info:  La partie non entoilée sera collée sous le fuselage

     

    -Une autre vue du chantier !   smileyImage  

    Le Scout

     

                       Et l'entoilage de  L'Aile  smiley

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    ...en cours...

     

    -Sur le fuselage avec la décoration...trés sobre au demeurant ! comme sur la doc.

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    -Et voila...il reste à installer, les (2) tringleries, le moteur et la radio.

    Image.

    -D'autres vues...

     

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    Image 

    A noter...

    Il manque à l'avant le capot en plastique ? il correspondait au fascicule n°52...que je n'ai pas pu avoir !

    Mais avec un petit cône à l'avant, cela devrait le faire...

     

    Pour info !

    J'ai repris dernièrement ce modèle,, en vue de le faire voler, donc il y aura bientôt une vidéo du premier vol !

    Une vue du matériel embarqué

    Le Scout

    Le moteur Speed 600 de Graupner, en place, on voit également le condensateur pour l'antiparasitage

     

    Le Scout

     Les servos Futaba, ce sont des classiques 35 gLe Scout  

    Les commandesLe Scout

     

    J'arrive à un poids total en ordre de vol =  965 g

    Détails: ( Fuselage= 262 g - Aile=235 g - Equipement=468 g )

    Il faudra par la suite que j'avance le moteur ! pour pouvoir installer un capot, ce qui sera plus aérodynamique.     

     

    ----------------------------------------------

     Les photos du premier vol...

     Le Scout  

    Le Scout  

    Le Scout

     

    Par contre j'ai eu un soucis avec mon A.P.N ! donc pour l'instant ce sera les seuls photos sur ce modèle !

     

         A la prochaine !

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  • Commentaires

    1
    Ben
    Lundi 7 Décembre 2015 à 23:24

    Bonjour,

    je construit actuellement ce même kit. Savez-vous quel serait le brushless le plus adapté pour motoriser le Scout ?

    Quelle gamme de puissance correspondrait à peu près au moteur à charbon prévu à l'origine (permax 400) ?

     Par avance merci et bravo pour votre site très instructif.

     

    Mr White.

      • Mercredi 9 Décembre 2015 à 11:51

        Bonjour,

        C'est super ! le mien est toujours au même point, je ne l'ai pas fait volé...

        Vous verrez c'est un modèle vraiment sympa à construire, pour les moteurs, celui à charbon il parle du Mabuchi 550 par contre le permax 400 ne serait pas assez puissant, et pour le Brushless il faut partir sur 150W par kg 

        Il y a dans les données techniques des moteurs Brushless le KV et des fois ce qu'il peut tracter

        J'espère avoir répondu à votre demande, bonne construction

        Cdlt

        Christian

    2
    Ben
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 20:56

    Oui, merci beaucoup. Il me semblait bien que c'était plutôt le Mabucchi à l'origine.

    C'est pas toujours évident de trouver les correspondances avec les brushless.

    Le kit doit être dur à trouvé actuellement ! Pour ma part j'ai eu de la chance car c'est un voisin qui me l'a donné et jamais construit à l'époque.
    Le balsa est parfois mal découpé ou de qualité moyenne, mais dans l'ensemble c'est correct.

    Si vous voulez je vous ferai passer des photos une fois construit ou en vol, si tout se passe bien ;)

    Merci encore pour les infos. 150W = moteur d'environ 40-50 gr.

    Cordialement,

    Mr White

      • Jeudi 10 Décembre 2015 à 08:15

        Bonjour,

        Oui au niveau moteur Brushless pas évident il y en a tellement,! et surtout de différents type ! 

        Au niveau découpe du balsa idem pour moi ! j'ai du refaire des pièces...par contre sympa les nervures en plastique !

        Pour les photos oui je veux bien une fois votre Scout terminé et surtout en vol ou le lien vers You Tube pour voir le vol si des fois vous filmez le vol !

        Bonne continuation

        Christian

    3
    Ben
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 12:13

    Pas de soucis, mais pour les vols cela ne devrait se faire avant le début d'année prochaine, je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer au modélisme (petite famille) et ne suis pas spécialement rapide ;)

    Il est clair que les nervures en plastique vont faciliter la tâche, si elles ne se sont pas tordues avec le temps...

    Cela me rappellera une construction d'initiation de ma jeunesse, du même fabriquant (Modelhob) : "le Coyote" qui n'a jamais été équipé pour volé et dont l'aile avec ce même système de nervure en plastique (spécialité de la marque Espagnole) à finit par vriller avec le temps (1984). Il est pas impossible que je le restaure dans quelque temps...

    Bonne continuation dans vos constructions aussi,

     

    Mr White

      • Jeudi 10 Décembre 2015 à 12:45

        Re,

        Aucun problème, prenez votre temps. yes

        En ce qui concerne le coyote je l'ai eu aussi et c'est un modèle sympa pour l'initiation au vol

        Pour ma part en construction je suis dans les Barons actuellement, voir les liens sur Eklablog...j'ai fait le biplan et maintenant je termine le mini, mais comme je suis en retraite et pour l'instant en bonne santé, donc j'en profite un max pour construire...

        Cordialement

        Christian

    4
    Ben
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 19:43

    Aaah le Baron ! Depuis toujours mon modèle fétiche. J'ai toujours préféré le look des coucous de la WW1.

    La coupe des Barons version années 2000 a lieu près de chez moi dans le 38, à Ste Marie d'Alois. J'y assiste chaque année depuis 3 ans. Super ambiance !

    Du coup cet été j'ai enfin acquis un kit (baron modèle), un vieux rêve de jeunesse !

     

    Bonne soirée,

    Ben.

      • Vendredi 11 Décembre 2015 à 08:17

        Bonjour,

        Je vois que je ne suis pas le seul à aimer ce modèle...j'ai même eu un Ferber

        Pour la coupe cela doit être sympa de voir ces modèles en vol !

        Je vous donne mon mail ce sera plus simple comme ça si vous voulais m'envoyer des photos de vos modèles

        voici mon mail, j'ai écris en lettre les points et l'arobase pour une question de sécurité à cause des spams !  christianpointmonicaarobaseorangepointfr

        Bonne journée

        Christian

    5
    Ben
    Lundi 14 Décembre 2015 à 20:09

    C'est noté, à bientôt.

    Bonnes fêtes de Noël,

    Ben

      • Lundi 14 Décembre 2015 à 20:41

        Bonsoir,

        Joyeux Noël à vous aussi et à vos proches

        Cordialement

        Christian

    6
    Pascal
    Lundi 28 Mars 2016 à 17:12

    Bonjour,

    Ah le Scout, c'était mon premier avion (et électrique !) après quelques planeurs à vol libre et également un Filius de Multiplex (planeur 2 axes sans moteur)...

    Lorsque cette collection est sortie, de mémoire en sept 1998, je suis vite allé chercher le premier numéro pour la découvrir...

    J'ai monté pas à pas tout au long de l'année le Scout, j'aimais bien le fait d'apprendre l'aéro et construire patiemment au fil des semaines cet avion.. mon libraire me gardait chaque numéro, ainsi j'étais sûr de tous les avoir à coup sûr !

    Afin d'accélérer les choses et comme j'étais en vacances fun juin 99, j'avais commandé de l'entoilage, un moteur, des servos ... roues ..etc car il restait quelques 10 numéros et je tenais à le faire voler tout l'été (étant lycéen a cette époque)..

    Bref début juillet j'avais terminé le modèle, hormis qu'il était tout blanc (n'ayant pas encorele kit déco), j'avais mis des roues sensiblement plus grandes en diamètre, un moteur de type 500, un pack d'accu à capacité de 1600 mAh (un peu plus lourd que celui recommandé enfin cité..), je me fournissais là où je pouvais...

    Le premier vol fût assez chaotique... ayant réglé le centre de gravité légèrement en arrière en pensant que le modèle aurait tendance à grimper (grave erreur !) comme le nez pointait vers le haut au centre de gravité recommandé (j'avais mis le pack plus en arrrière), au premier lancé (heureusement que je le lancais depuis un côteau), le modèle s'est ecrasé et lemoteur s'est coupé au bout de quelques secondes : en fait le contact électrique mu par un servo comme recommandé, avait cramé (trop faible ampérage), avec mes économies, j'ai acheté un variateur plus adapté au débutant que j'étais, à l'époque..

    J'avais changé le moteur par un Speed 600 et m'étais procuré un pack 8,4V.

    Le vol suivant j'avais réussi à le décoller (enfin lancé main) mais le vol fût raccourcir car le modèle prenait quelques 10 m et piquait immédiatement et ainsi de suite ...

    Au bout de 3 vols, il avait subi quelques chocs ! au final avant la rentrée scolaire, j'avais acheté une revue détaillant le réglage des modèles, de mémoire revue "looping", j'avais compris mon erreur :

    Régler le centre de gravité à la valeur indiquée! ou le mettre légèrement en avant (nez pointe vers le bas légèrement ) et le reculer petit à petit jusqu'à la valeur indiquée...

    Chose faite, le modèle a pris son envol, plus de piqué, hélas erreur de commande, je l'ai achevé lors du virage d'approche (inversion des commandes)...

    Bref je ne l'ai pas donc trop fais volé hélas :(

    Par la suite, après des vols sur simulateurs dont la première version d'Aérofly, un autre trainer thermique, j'ai découvert l'aéro et pu apprendre à piloter..

    ================

     

    Voilà pour mon récit mais je suis tombé sur ce blog, parce que je suis en train de reconstruire le modèle ! Bref j'ai conservé l'aile après avoir décollé la clé d'aile avec du dissolvant car elle était cassée... l'empennage et stab désentoilés, mais je refaire le stab car le bois était mal découpé...

    Concernant le fuselage, je suis en train de le refaire entièrement... découpe des flancs, cloisons.. je vais fermer la poutre arrière..

    Pour remplacer le capot moteur, j'ai prolongé le fuselage (flancs plus longs) afin de me passer du capot, j'attends de recevoir le moteur brushless, pour découper les cloisons moteur adaptées au futur moteur et différent des moteurs à balais !

    Pour le moteur, un AXI2814/16 ou similaire, bref un moteur de 35 mm de diamètre et autant de long environ, entrainant une hélice 9X5 suffira grandement à ce modèle ! (ce moteur peut propulsé un trainer de 1600 grs). les roues seront de diamètre plus imposant car l'hélice avec le moteur balais était une 8 pouces..

    A noter que le modèle serait plus léger que le poids initial étant donné que le brushless pèse 100 grs de moins qu'"un speed 600 par exemple! les servos actuels sont plus légers également, d'ailleurs a ce propos il faudra fixer la pièce les supportant en dernier ! soit lors de la dispo de l'accu lipo, moteur... etc => je pense que les équipements (récepteur, servos, controleur.. ) devront etre avancer pour respecter le centre de gravité.

    Je communiquerais des liens lorsque le modèle sera terminé, photos et vidéos, bref le Scout va revolé 17 ans après et bien mieux qu'à l'époque ! lol

     

     

     

     

     

     

     

     

      • Lundi 28 Mars 2016 à 19:04

        Bonjour Pascal,

        Merci pour votre passage dans mon blog et pour votre récit ! qu'elle aventure, je vous souhaite de bons vols avec votre Scout

        Pour ma part je vais peut-être quand même le finir ! il serait temps au bout de 6 ans !

        Donc à bientôt

        Cdlt

        Christian

    7
    Alain
    Mercredi 3 Août 2016 à 18:54

    Bonjour,

    Je suis belge et j'ai découvert par hasard votre blog décrivant la construction du Scout.

    La raison est, qu'il y a de nombreuses années, j'avais acheté la collection complète espérant qu'un de mes fils s'adonne à l'aéromodélisme.

    Malheureusement, aucun d'eux ne s'est passionné pour ce type de loisirs et les 52 fascicules avec leurs pièces sous plastique se sont retrouvés dans une caisse en carton, aux oubliettes (en vérité dans un coin de mon grenier). Personne dans mon entourage ne semble intéressé par cet avion.

    Chaque fascicule coûtait à l'époque 39 FF. La collection complète avoisine donc les 300 euros, ce qui n'est pas rien.

    Mon but est de revendre l'ensemble pour une centaine d'euros sur Ebay. 

    Pour ce faire, j'aurais souhaité savoir si je pouvais copier quelques photos et descriptions de votre blog pour illustrer mon annonce, souhaitant respecter vos droits d'auteur.

    De plus, j'aurais suggéré de communiquer le lien de votre blog à un éventuel acquéreur, ce blog étant particulièrement réussi.

    A moins que vous ne connaissiez personnellement quelqu'un qui pourrait être intéressé par l'achat de cet avion.

    Espérant ne pas vous avoir trop dérangé.

    Cordialement.

    Alain

     

     

      • Mercredi 3 Août 2016 à 19:08

        Bonjour Alain, il n'y a aucun problème vous pouvez copier ce que vous voulez cela me fait plaisir que mon blog serve à quelque chose

        Malheureusement je ne connais personne actuellement intéressé par ce modèle

        Bonne vente 

        Cordialement

        Christian

    8
    Pascal
    Samedi 10 Septembre 2016 à 19:12

    Bonjour,

    Mon Scout est presque terminé ! :)

    Pour rappel voir mon message plus haut, j'ai reconstruit le fuselage, en effectuant quelques modifications (principalement il est prolongé pour supprimer le capot moteur et mettre à l'avant une cloison en contreplaqué de bonne épaisseur).

    J'ai refais le stab, car je trouvais le bois de faible qualité. L'aile et la dérive ont été ré-entoilées.

    Il ne me manque que les batteries commandées ce jour, j'ai choisi des Lipos 11,1V / 2600 mAh, une fois que je les recevrais, je devrais les disposer (je pense les mettre sous le capot moteur ou "pare brise" pour éviter du plomb*) puis fixer la platine des servos, mettre le récepteur, les guignols, et régler le centrage...

    *si je place les lipos sous le fuselage au compartiment prévu pour les anciennes batteries Ni-XX, je pense que le nez sera trop léger...

    Le moteur brushless outrunner installé, est un 28/30, KV 1200 de 62grs, il doit développer une puissance de 140W avec une 7x5 ou 8x4 ce qui est plus que suffisant et en concordance avec la formule simple (150W/kg), car le modèle actuellement pèse 730grs, sa masse en vol sera de 1000grs tout au plus, au lieu de 1250 / 1350 grs, notez l'économie de poids par rapport à la propulsion ancienne (moteur à balais, gros servos, batterie NiCd... etc) et une puissance / couple moindre !

    Bien entendu, on peut y placer un moteur de 30 mm de diamètre, plus puissant qui développera mini 160/200W, mais bon ... n'oublions pas que la structure du Scout est légère, et qu'il s'agit d'un trainer.

    Bref l'avion devrait voler bien plus longtemps que dans le passé (20min au lieu de 5!), et son taux de montée sera sûrement bien supérieur.

    Ci dessous, quelques photos prises avec mon smartphone qui déforme pas mal le modèle (si cela fonctionne elles s'afficheront) :

    Scout1

    Scout2

    J'ai utilisé les autocollants d'origine en les découpant au plus près, car les parties transparentes ont un peu jauni avec le temps, soit 17ans !! je n'avais jamais utilisé la planche de déco à l'époque... j'ai utilisé l'écrit "scout" le plus petit, le plus gros étant abimé.

    Scout3

    L'aile est juste posée pour la photo, je n'ai pas mis les élastiques...

    Il est possible qu'il vole à l'automne, mais je ne dispose plus du terrain entre petit comité, celui ci est maintenant un champs cultivable :( vive l'époque des drônes (à prendre au second degré) et moins de pratiquants "modélistes".

    Sinon au plus tard, au printemps prochain... j'attaque une autre construction entre quelques vols avec des motoplaneurs que je dispose : en cours de construction un Bambi 400 .. et un Baron. Puis l'année suivante, plus "sophistiqué" et plus grand, un Wilga.

     

    @+

      • Jeudi 15 Septembre 2016 à 08:45

        Bonjour,

        Bravo ! il est super et au niveau vol il devrait bien voler...je vous souhaite une bonne continuation et surtout bons vols

        Cordialement

        Christian

    9
    piorck
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 09:53
    piorck

    bonjour , je possède aussi cette collection que l'on m'a donner mais , la personne possédant cette collection avait déjà monté le fuselage ; pendant des déménagement , la queue du fuselage à été détériorée : il me manque tout l’arrière et j'aimerais bien le refaire mais il me manque les pièces 18 et 19 !

    je n'arrive pas a voir sur le plan les dimensions de ces 2 pièces , pour la 18 cela devrait aller mais la 19 .............. c'est la grande inconnue . pourriez vous me faire un plan de cette fameuse pièce ou me fournir ces dimensions exactes ?

     

    merci d'avance.

    10
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 13:27
    Bonjour,
    Les pièces 18 et 19 sont d'après la liste en balsa 20/10

    Par contre si vous voulez un scan de cette partie du plan donnez moi votre mail

    Cordialement Christian
      • piorck
        Mercredi 27 Septembre 2017 à 14:53
        piorck
        je possède aussi le même plan que vous mais je n'arrive pas a savoir comment est la pièce 19 combien mesure t'elle ? merci
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    11
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 15:34
    Je ne sais pas ! sur mon scout je n'ai pas fait cette pièce,
    Par contre si vous avez le même plan que moi, vous pouvez voir ces dimensions suivant la vue de profil et du dessus
    Vous me dites...
    Cdt
    Christian
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